top of page

A PROPOS

LE ROLE DE L’EXPERT D’ASSURE APRES SINISTRE DANS LE CADRE DE L’EXPERTISE AMIABLE ET CONTRADICTOIRE

Une expertise d'assuré s’effectue en vertu d’un accord entre les parties d’un contrat.
L’expertise d'assuré est indispensable à l’équité : les intérêts de la compagnie ou société d’assurance et ceux du client sinistré ne convergent que rarement.


Le sinistré qui ne fait pas appel à un expert complètement indépendant de la compagnie ou société d’assurance se retrouve dans la même situation qu’un plaideur qui accepte que l’avocat de la partie adverse assure en même temps sa défense !!! C'est bien évidemment au détriment de ses intérêts et d’une justice équitable.


L’expert de l’assuré a pour première mission de conseiller son client quant aux mesures de sauvegarde, de lui expliquer ses droits et responsabilités, et ce afin de préserver ses intérêts dans un cadre contractuel et légal.
Il établit et justifie, avec le sinistré, la liste des pertes bâtiment, contenu, et pertes d’exploitation.

​

Prendre un café

Il les valorise et formalise, pour le compte de son mandant, à partir des éléments communiqués, de ses propres savoirs et estimations, après une analyse complète du contrat d’assurance, des causes et circonstances du sinistre, un état des pertes Bâtiment / Mobilier / Matériels / Marchandises / Embellissements / Agencements / Pertes d’Exploitation, état qui est adressé par ses soins à l'expert désigné par la compagnie ou société d'assurance. Il chiffre également dans cette réclamation les montants des indemnités auxquelles le sinistré a droit au titre des garanties annexes, telles que privation de jouissance, mise en conformité, honoraires de bureau d’étude ou de décorateurs, honoraires d’expert, etc…

​

Les dommages, comme les dispositions du contrat d'assurance le prévoient, seront alors évalués contradictoirement entre l’expert d’assuré et celui de la compagnie d’assurance.
Le sinistré est associé à ces opérations.


C'est à partir de l'estimation contradictoire du préjudice que la compagnie ou société d'assurance, en application des clauses et conditions du contrat souscrit, proposera une indemnité.


Il appartient à l’expert d’assuré de veiller à ce que cette offre et les conditions d’indemnisation proposées soient les plus favorables et il intervient également dans le cadre d’éventuels recours envers des tiers et leurs compagnies d’assurance.

bottom of page